Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
22 juin 2018

C.G. Jung – Jung parle, rencontres et interviews

 

la-nuit-noire-de-lame-crise-spirituelle-et-renaissance-3

 

De mon expérience avec des milliers de patients, je ressors convaincu que le problème psychologique d’aujourd’hui est d’ordre spirituel, religieux. L’homme d’aujourd’hui a faim et soif de liens solides avec les forces psychiques qui sont à l’intérieur de lui. Sa conscience, reculant devant les difficultés du monde moderne, manque d’une relation sécurisante avec les choses spirituelles. Cette absence le rend malade, névrosé, angoissé. La science lui a appris que Dieu n’existait pas et que la matière seule existait. L’humanité est ainsi privée de son épanouissement, du sentiment de bien-être et de sécurité dans un monde sûr.

La peur et le doute faisant reculer l’homme en lui-même, il scrute à l’intérieur de sa vie psychique pour trouver ce dont sa vie extérieure est dépourvue. Si l’on considère l’intérêt actuel s’étendant à toute sorte de phénomènes psychiques – le monde n’avait pas connu un tel intérêt depuis la deuxième moitié du XVIIème siècle – il ne semble pas hors de propos de croire que nous sommes au seuil d’une nouvelle époque spirituelle ; et que les nouvelles formes spirituelles naîtront des profondeurs de la vie psychique de l’homme. Regardons le monde autour de nous, que voyons-nous ? La désintégration de nombreuses religions. On admet communément que les églises n’attirent plus les gens comme auparavant. On constate le même phénomène dans les vieilles religions de l’Orient – le confucianisme et le bouddhisme. Les temples de Pékin sont à moitié vides. Des millions d’occidentaux ne vont pas à l’église. Le protestantisme, à lui seul, est éclaté en quatre cents dénominations différentes.

Mettons ce mode de vie et de pensée en parallèle avec celui du Moyen Age. Dans ces siècles-là, presque tout le monde allait à la messe chaque matin. La vie entière se passait dans l’Eglise qui devint un exutoire fantastique de l’énergie psychique. Au lieu de cela, nous avons aujourd’hui une existence compliquée, embrouillée, pleine de moyens techniques pour vivre, une existence peuplée d’automobiles, de radios et de cinémas. Mais aucune de ces choses ne peut remplacer ce que nous avons perdu. La religion donne à nos sentiments un riche terrain d’exercice. Elle donne un sens à la vie.

Le monde avait un sens pour l’homme du Moyen Age. Il savait que Dieu avait créé le monde et l’avait créé lui-même dans un dessein bien défini : le ciel ou l’enfer. Le sens était donné. Le monde dans lequel nous vivons tous aujourd’hui est un asile d’aliénés, c’est le sentiment de beaucoup. Certains d’entre eux me le disent. Toute cette énergie qui est à l’origine de la floraison de la vie émotionnelle de l’homme du Moyen Age et dont on trouve l’expression dans la grande peinture et la statuaire religieuses, ainsi que dans la construction des cathédrales, cette énergie s’est affadie, mais elle n’est pas perdue ; car une loi veut que l’énergie ne se perde jamais. Mais qu’est-elle devenue ? Où est-elle passée ? La réponse est : dans l’inconscient humain. On peut dire qu’elle est descendue d’un étage.

(…)

Les rêves de l’homme civilisé manifestent son besoin spirituel. Lorsque la science moderne a désinfecté le ciel, elle n’y a pas trouvé Dieu. Certains scientifiques disent que la résurrection de Jésus, la naissance virginale, les miracles – tout ce qui a nourri la pensée chrétienne au cours des âges – sont de gentilles histoires, mais qu’elles n’en sont pas moins fausses. Mais moi je dis : ne négligez pas le fait que ces idées véhiculées par des millions d’hommes pendant des générations sont de grandes vérités psychologiques éternelles.

Considérons ces vérités comme le fait un psychologue. Voici l’esprit humain, sans préjugé, sans tâche, non corrompu, symbolisé par une vierge, et cet esprit virginal en l’homme peut donner naissance à Dieu lui-même. « Le royaume des cieux est en vous ». Voilà une grande vérité psychologique. Le christianisme est un magnifique système de psychothérapie. Il apaise la souffrance de l’âme. C’est la vérité à laquelle l’homme a adhéré à travers les âges. Même après avoir à l’état conscient trop longtemps écouté aux portes de la science matérialiste moderne, il s’y accroche dans son inconscient. Les vieux symboles ont encore une valeur aujourd’hui. Ils conviennent à notre esprit comme ils convenaient aux esprits qui les ont conçus. Le grand vieillard  tente d’exprimer ses expériences spirituelles au plus profond de l’inconscient de chacun de nous.

(…)

Les explosifs les plus puissants se fabriquent-ils tout seuls ? Déclarent-ils la guerre, partent-ils à la guerre ? Emmènent-ils les hommes avec eux ? C’est la psyché des hommes qui fait la guerre. Pas sa conscience. Sa conscience a peur, mais son inconscient qui contient la sauvagerie héritée aussi bien que les tendances spirituelles de la race, lui souffle : « C’est maintenant le temps de faire la guerre. C’est le temps de détruire et de tuer. » Et il obéit. Le danger le plus terrifiant auquel l’homme doit faire face est le pouvoir des idées. Aucune puissance cosmique n’a jamais détruit sur la terre dix millions d’hommes en quatre ans. Mais la psyché humaine l’a fait, et elle peut recommencer. Une seule chose me fait peur, les pensées des gens. (…). Chacun de nous est sujet à la contagion de masse. Les contagions de masse sont plus puissantes que l’homme et l’homme est leur victime. Il crie, parade et prétend qu’il est le chef, mais en réalité il est la victime. Elles sont l’éruption de forces terrestres et spirituelles venant du fond de la psyché.

 

Extrait de l’article du Hearst’s International Cosmopolitan d’avril 1934, publié dans "Jung parle ; rencontres et interviews" (Editions Buchet-Chastel)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité