Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
15 octobre 2020

Marie-Louise Von Franz – Âme et archétypes

 

Dariusz_Klimczak

 

La relation entre les sexes n’a pas qu’un sens biologique, pas plus qu’elle n’a pour seul but de créer des liens harmonieux entre les êtres ; au-delà de ces fonctions, elle semble avoir été mise, par la nature, au service de l’évolution de la conscience et du devenir du Soi.

En effet, sans relation psychique profonde et sans confrontation avec un représentant du sexe opposé, on ne peut devenir conscient de l’animus ou de l’anima. Et ces figures sont à leur tour, comme nous l’avons vu, des ponts ou des intermédiaires qui établissent le lien avec le véritable « noyau de l’âme » intérieur, avec le Soi. Ainsi, au plus profond, le problème de l’affirmation de soi se confond avec celui de l’individuation ou de la réalisation du Soi, ce qui signifie que mûrit progressivement et s’éveille à la conscience une personnalité intérieure plus complète, une totalité psychique.

 

Marie-Louise Von Franz – Âme et Archétypes (La Fontaine de Pierre)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité