Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
20 avril 2021

C.G. Jung – Correspondance 1958-1961

 

jung

 

To Werner Bruecher, Tucson (Arizona)/USA

Le 12 avril 1959

 

Dear Mr. Bruecher,

 

Votre aimable lettre a été pour moi une grande surprise car elle m’apporte un message d’un groupe dont j’ignorais l’existence*. Voilà qui me donne l’idée réjouissante qu’il y a d’autres groupes similaires intéressés par ma psychologie dans d’autres endroits lointains du monde. Je me suis souvent demandé où allaient mes livres et comment ils étaient reçus. La seule chose que je sache avec certitude, c’est qu’ils se vendent convenablement, si on les compare aux autres ouvrages traitant de questions de même difficulté.

De plus j’ai toujours été frappé par l’opinion apparemment largement répandue qui veut que mes livres soient difficiles à lire, et j’ai moi-même constaté, à l’occasion de tant de critiques négatives, qu’il doit bien y avoir quelque chose en eux qui ne les rend pas facilement accessibles. Votre accueil si positif et si amical et votre compréhension m’ont donc d’autant plus surpris. Il y a bientôt plus d’un demi-siècle que je tente de me faire entendre par mes contemporains mais je n’ai rencontré qu’un écho étonnamment faible. Et pourtant je ne peux me plaindre d’avoir manqué d’honneurs académiques, que ce soit en Europe, en Amérique et même dans l’Inde lointaine, mais je doute fort que ce soient mes livres qui m’aient valu tous ces honneurs.

Je pense que mes livres exigent une compréhension humaine qui effraie le monde intellectuel ou le monde de l’intellect, même si je peux bien comprendre pourquoi il en est ainsi. C’est pour moi une grande satisfaction qu’une telle compréhension puisse exister, car par le travail avec mes patients et avec mes élèves j’ai pu voir combien l’esprit moderne a besoin d’être guidé et combien les hommes sont désemparés face aux monstruosités auxquelles le monde contemporain nous confronte, et le proche futur plus encore. Je suis profondément convaincu que, dorénavant et pour un temps indéterminé, le vrai problème sera d’ordre psychologique. L’âme est père et mère de toutes les difficultés apparemment insolubles, qui sous nos yeux s’amoncellent jusqu’au ciel. Il nous faut absolument une nouvelle orientation, et j’espère que ma faible contribution et la vôtre aideront à résoudre la grande énigme.

Recevez, vous-même et vos amis, mes remerciements chaleureux pour l’amabilité et la générosité qui ont inspiré votre lettre.

Sincerely yours,

 

C.G. Jung – Correspondance 1958 -1961 (Albin Michel)

 

*Le destinataire de cette lettre avait écrit à Jung au nom d’un groupe de ses amis de Tucson pour lui exprimer leur reconnaissance pour son œuvre. Il appelait Jung « one of the great souls who help to usher in a new age when its time has come ».

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Excellent Blog. J'ai lu également toute le correspondance de Jung.
Répondre
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité