Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
12 juin 2020

Marie-Laure Colonna - L'aventure du couple aujourd'hui

 

union

 

En définitive, le Soi dans la psychologie jungienne est cet enfant divin qui naît à partir de la réalisation du couple intérieur en chacun de nous. L’archétype du Soi a pour image la figure de l’Anthropos, de l’humain dans son entièreté. Il possède les deux faces et intègre dans son unité paradoxale le masculin et le féminin. Ce n’est pas toutefois un mélange d’opposés, un hermaphrodite, mais une conjonction d’opposés, un mariage intérieur. (...)
L’expérience du Soi implique qu’il y ait au préalable une forme de mariage intérieur au sein de la psyché. Mariage entre le Moi et l’inconscient, mais aussi entre les différents couples archétypaux au fur et à mesure que le processus d’individuation englobe et réalise la synthèse des différentes polarités psychiques.

Comme le dit Toni Wolff, le logos masculin tend vers la différenciation et l’élaboration qui permet l’avancée des sciences et des techniques et le progrès d’une conscience qui s’élance hors du sein maternel, mais sauvage aussi, de l’inconscient originel. Cependant, sa primauté rend ce logos unilatéral tendu vers une cime trop élevée et des buts trop orgueilleux que ne vient tempérer aucune éthique réelle. Car la possibilité d’un juste équilibre et d’une attitude morale pondérée dépend d’un sentiment différencié et donc d’un éros de la conscience lequel est spontanément réprimé par la tendance à l’hybris, à l’inflation, du logos masculin.

Le logos féminin au contraire est une intelligence volontiers médiatrice parce que plus proche des êtres que des abstractions et qui reste en relation avec les aspects sensibles du monde. Dans l’univers concret, ce logos féminin s’intéresse plus au particulier qu’à l’universel, à la singularité des êtres qu’à leur classement en genres et nombres. C’est un esprit psychologique avant la lettre puisque ce que vise son intérêt, c’est l’étude de l’individu, de ce qui est unique, original et non reproductible. Dans l’univers plus subtil de la psyché du féminin se tourne également vers les aspects sensibles de celui-ci, c’est-à-dire le domaine des images par lesquelles la psyché prend corps : le domaine de la "rêverie vraie" des alchimistes, celui des fantasmes créateurs par lesquels le rêveur, le poète ou l’inventeur découvre d’abord dans sa vie intérieure le fruit de conscience ou la théorie novatrice dont il va devoir ensuite péniblement accoucher.

Ce logos, c’est donc un organe de perception de la réalité à travers la fonction féminine de réceptivité. Que l’on soit homme ou femme, cette intelligence réceptive permet l’accès aux images symboliques de l’inconscient et la participation aux "évènements" qui se déroulent dans le monde imaginal, qui compensent ou qui annoncent ce qui bientôt se fera jour dans la conscience ou dans la culture à une époque donnée. Cette intelligence de l’âme permet d’être au contact du mythe qui sous-tend la conscience ou l’époque et de concevoir des symboles qui peuvent rétablir un pont, guérir une division, proposer une solution aux conflits qui guerroient dans la psyché ou dans la société.

Cette intelligence, enfin, favorise le développement d’une pensée symbolique amie des correspondances et des analogies, une pensée qui voit les plans physiques, psychiques et spirituels comme interpénétrés, compris les uns dans les autres, et non pas divisés les uns contre les autres comme le considère volontiers la pensée au masculin.

 

Marie-Laure Colonna - L’aventure du couple aujourd’hui (Dervy Editions)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité