Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
26 août 2019

C.G. Jung – Psychologie du transfert

PhotobyZoltanTasionUnsplash

 

Le transfert est un phénomène naturel en soi, qui ne se produit nullement dans le seul cabinet médical, mais que l’on observe partout et qui peut donner lieu aux pires sottises, comme toutes les projections qui ne sont pas reconnues. Le traitement médical du transfert est une occasion rare et inestimable d’opérer le retrait des projections, l’égalisation des pertes de substance et l’intégration de la personnalité. Les thèmes servant de base au transfert sont d’abord, il est vrai, d’aspect sombre, même si l’on s’efforce à tout prix à les blanchir, car le domaine de l’œuvre, c’est l’ombre noire (l’ombre du soleil, umbra solis ou le soleil noir – sol niger – des alchimistes) que chacun porte en soi, cet aspect inférieur et par suite caché de la personnalité, la faiblesse qui accompagne toute force, la nuit qui succède au jour, le mal au bien. L’effort pour y entrer est naturellement lié au danger de succomber à l’ombre.

Mais avec ce danger est également donnée la possibilité de la décision consciente de ne pas y succomber. De toute façon un ennemi visible est préférable à un ennemi invisible. Je ne parviens absolument pas à comprendre, dans ce cas, l’intérêt de la politique de l’autruche. Ce ne peut pourtant, pas être un idéal pour les humains que de rester éternellement infantiles, de vivre dans l’aveuglement sur eux-mêmes, de rejeter sur le voisin la responsabilité de tout ce qui leur déplait et de le tourmenter de leurs préjugés et de leurs projections. Combien y-a-t-il de couples qui sont malheureux des années durant et parfois toute la vie, parce que lui voit dans sa femme la mère, et elle dans son mari le père, sans qu’aucun des deux parvienne jamais à reconnaitre la réalité de l’autre ! La vie est véritablement assez difficile pour que l’on s’épargne au moins des difficultés les plus stupides. Mais, sans une confrontation approfondie avec un interlocuteur, le retrait des projections infantiles est souvent purement et simplement impossible.

Comme tel est le but légitime et plein de sens du transfert, celui-ci conduit inévitablement, toujours et partout, quelle que soit la méthode de « rapprochement », à la discussion et à la confrontation, et par là à une plus grande réalisation de la conscience, laquelle indique le degré d’intégration de la personnalité. Dans cette discussion au-delà des masques conventionnels, l’homme véritable se révèle. Il est véritablement enfanté au sein même de la relation psychique, et l’extension de sa conscience se rapproche de la rondeur du cercle qui l’entoure.

 

C.G. Jung – Psychologie du transfert (Albin Michel)

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité