Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
8 juin 2019

C.G. Jung – L'Âme et la vie

 

969775_654874734526652_1314893681_nLeszek Bujnowski

 

C’est à l’heure mystérieuse du midi de la vie que la parabole se retourne et que se produit la naissance de la mort. Dans sa deuxième moitié, la vie n’est pas montée, déploiement, multiplication, débordement ; elle est mort, car son but, c’est la fin. Ne pas vouloir l’apogée de la vie et ne pas vouloir sa fin, c’est la même chose. L’un et l’autre signifie ne pas vouloir vivre. Le devenir et le disparaître forment une même courbe. La trajectoire du projectile se termine au but ; de même, la vie se termine à la mort qui est le but où elle tend. Son ascension même et son apogée ne sont que des degrés, des moyens d’arriver à ce but : la mort.

La mort est psychiquement parlant, aussi importante que la naissance, et, comme celle-ci, elle est une partie ingrate de la vie. La naissance de l’homme est grosse de signification, pourquoi sa mort ne le serait-elle pas ? Durant vingt années et plus, on prépare le jeune être humain au déploiement complet de son existence individuelle ; pourquoi celui-ci ne se préparerait-il pas ensuite, pendant vingt ans et plus, à sa fin ?

Je suis persuadé qu’il est, pourrait-on dire, plus hygiénique de voir en la mort une fin vers laquelle on devrait tendre ; et qu’il y a quelque chose d’anormal et de malsain dans la résistance que nous lui opposons et qui enlève son but à la deuxième moitié de la vie. On sait bien que si, pour une raison ou une autre, on est mal disposé, il arrive non seulement des anicroches plus ou moins sérieuses, mais parfois aussi des aventures graves qui, si elles surviennent à un moment psychologiquement approprié, peuvent même mettre un terme à l’existence. D’ailleurs, la sagesse populaire le dit : « Un tel est mort au bon moment », sentiment inspiré par une intuition très juste de la causalité psychologique secrète du cas.

 

C.G. Jung – L’Âme et la Vie (Le livre de poche)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité