Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
4 mai 2019

C.G. Jung – L'Âme et la vie

 

33416046405679

 

L’ombre est un col resserré, une porte étroite, à l’étranglement pénible de laquelle nul n’échappe qui descend dans le puits profond. Il faut apprendre à se connaitre soi-même afin de savoir qui l’on est. Car, et c’est inattendu, ce qui vient après la porte est d’une ampleur illimitée, plein d’imprécisions inouïes, semble n’avoir ni intérieur, ni extérieur, ni haut, ni bas, ni ici, ni là, ni tien, ni mien, ni bien, ni mal. C’est le monde de l’eau où tout ce qui vit est en suspension, où commence le royaume du sympathique, l’âme de tout ce qui vit, où je suis inséparablement et ceci et cela, et ce moi-ci et ce moi-là où je fais en moi l’expérience de l’autre, et où l’autre m’éprouve comme étant un moi. L’inconscient est tout, sauf un système personnel scellé, c’est une objectivité vaste comme le monde auquel elle s’est ouverte.

C’est naturellement une erreur fondamentale de croire que si nous distinguons ce qu’une valeur précédemment hissée sur le pavois comporte de non-valeur, ou une vérité d’inexactitudes, cette valeur ou cette vérité se trouvent annulées : elles sont seulement devenues relatives. Tout ce qui est humain est relatif, en tant que reposant sur des contrastes intérieurs ; car tous les phénomènes sont de nature énergétique. Or, sans un contraste, sans une tension préexistante, il ne saurait y avoir d’énergie. Il faut toujours que préexiste la tension entre le haut et le bas, le chaud et le froid, etc. pour que prenne naissance et se déroule ce processus de compensation qui constitue précisément l’énergie. Tout ce qui est vivant est énergie et, par conséquent, repose sur la tension des contraires. C’est pourquoi la propension à renier toutes les valeurs antérieures au profit de leurs contraires est tout aussi exagérée que l’exclusivisme précédent. Dans la mesure où il s’agissait de valeurs incontestables et universellement reconnues, la perte éprouvée en les rejetant est aussi déplorable que fatale. Quiconque agit ainsi et jette par-dessus bord ses valeurs, s’y jette lui-même en même temps.

Il est dur de trouver le juste milieu, ce qui nécessite la conscience des deux côtés de la personnalité humaine, de ses buts et de ses origines. Ces deux aspects ne doivent jamais se séparer par présomption ou lâcheté. L’erreur est de prétendre que la beauté limpide se trouve anéantie quand, pour l’expliquer, on tient compte de son ombre. Il n’existe pas de lumière sans ombre, ni de bien sans mal, et inversement.

 

C.G. Jung – L’Âme et la Vie (Le livre de poche)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité