lundi 18 février 2019

C.G. Jung – L'Âme et la vie

    Beaucoup d’hommes ne sont que partiellement conscients. Même parmi les Européens très civilisés, il se trouve une quantité disproportionnée de gens anormalement inconscients dont une grande partie de la vie se déroule en un état inconscient. Ils savent ce qui se passe en eux, mais ils ne savent pas ce qu’ils font ou ce qu’ils disent. Ils ne peuvent rendre aucun compte de la portée de leur action. Ce sont des gens qui se trouvent anormalement inconscients, donc dans un état primitif. Mais alors, finalement, qu’est-ce... [Lire la suite]

vendredi 15 février 2019

C.G. Jung – L'Âme et la vie

    Ce serait peut-être aller trop loin que parler d’un rapport de parenté ; mais en tout cas l’âme doit posséder une faculté de relation avec Dieu, c’est-à-dire une correspondance à ou avec l’essence de Dieu, sinon une interrelation ne pourrait jamais s’établir. Que l’on se représente comme l’on voudra la relation entre Dieu et l’âme, une chose est certaine : l’âme ne peut pas être « rien que » ; au contraire, elle a la dignité d’une entité à laquelle il est donné d’être consciente d’une... [Lire la suite]
jeudi 7 février 2019

C.G. Jung – Le Moi et l'inconscient

    Nous pouvons discerner dans l’inconscient une couche dite l’inconscient personnel. Les éléments de cette couche sont de nature personnelle, puisqu’ils sont des acquisitions de la vie individuelle et des facteurs psychologiques qui auraient pu tout aussi bien être conscients. D’une part, on remarque que certains éléments psychologiques irréductibles sont soumis au refoulement et deviennent par conséquent inconscients, mais, d’autre part, il se peut que des éléments refoulés remontent soudain à la conscience, et une... [Lire la suite]
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samedi 2 février 2019

C.G. Jung – Correspondance 1958-1961

    Le mythe est un phénomène éminemment social : il est écouté et raconté par beaucoup de gens. Il confère image et expression à l’expérience religieuse en fin de compte irreprésentable et rend ainsi possible la réunion d’une communauté, tandis qu’une expérience religieuse uniquement subjective et sans image mythique traditionnelle reste inarticulée et asociale et, si tant est qu’elle produise quelque chose, elle conduit sur le plan spirituel à une vie d’ermite. Bien que l’anachorète ne représente pas un mode de... [Lire la suite]
vendredi 1 février 2019

C. G. Jung - Psychologie et Philosophie

      Je trouve honteux qu’un homme cultivé puisse accepter l’idée de la puissance de l’argent; il est encore plus honteux de le voir ôter son chapeau et faire la révérence devant un sac d’or; mais le plus honteux est de le voir user, ou abuser de sa connaissance et de son talent pour s’assurer la propriété de Mammon. (Mammon, dans le Nouveau Testament de la Bible, est la richesse matérielle qui est personnifiée en divinité à laquelle les hommes sont susceptibles de vouer leur vie.) Peut-être devrais-je en fournir... [Lire la suite]
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