Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
26 janvier 2019

C.G. Jung – Correspondance 1958-1961

 

Scan+151

 

To his excellency Mr Miguel Serrano, Ambassador of Chile / New Delhi/India

31 mars 1960

 

Dear Mr. Serrano,

Merci pour votre intéressante lettre.

Je pense tout à fait comme vous que ceux qui, dans notre monde, ont assez d’intelligence et de bonne volonté devraient se préoccuper d’eux-mêmes et de leurs propres « âmes » plutôt que de prêcher pour les masses et réfléchir à ce qui serait le mieux pour les autres. Ils ne le font que parce qu’ils ne se connaissent pas eux-mêmes. C’est hélas une triste vérité que ce sont ceux-là mêmes qui ne savent rien d’eux-mêmes qui veulent instruire les autres, bien qu’ils sachent parfaitement que la meilleure méthode d’éducation reste le bon exemple.

Il est bien certain que l’art contemporain fait de son mieux pour que l’homme prenne connaissance d’un monde rempli d’obscurité, mais hélas les artistes sont inconscients de ce qu’ils font.

La simple idée que l’humanité devrait faire un pas en avant pour que la conscience de chacun s’étende et se différencie semble si difficile à admettre que personne ne veut la comprendre, ou bien si effrayante que personne n’en a le courage. Tout pas en avant dans le développement de l’âme humaine a été payé par le sang. Je suis rempli de souci et de crainte lorsque je pense à tous les moyens d’autodestruction qu’ont accumulés les grandes puissances. Au demeurant tout le monde enseigne à tout le monde, et personne ne semble se rendre compte que la voie du développement commence nécessairement en soi-même. C’est là une vérité presque trop simple. Tous cherchent des organisations et des techniques grâce auxquelles chacun peut imiter l’autre et avoir en toute sécurité une action commune avec les autres.

J’aimerais demander à Mr. Toynbee : où est votre culture, et quelle est votre religion ? Ce qu’il dit aux masses restera, je le crains, stérile, à moins que cela ne devienne une vérité et une réalité pour lui-même. Les mots en eux-mêmes ont extraordinairement perdu de leur efficacité. Ils ont été trop longtemps faussés et maltraités.

J’attends votre nouveau livre avec le plus grand intérêt !

J’espère que vous êtes toujours en bonne santé, et reste

Yours sincerely,

C. G. Jung

 

Correspondance 1958-1961 (Albin Michel)

 

Miguel Serrano, né en 1917, avait été pendant longtemps ambassadeur du Chili à Belgrade, et depuis 1953 il était ambassadeur à Delhi. Il avait entrepris des voyages lointains jusqu’en Antarctique. Son intérêt le portait à la recherche sur les mythes. Il avait étudié le Yoga en Inde. La lettre ci-dessus est une réponse à la lettre de Serrano du 24 février 1960 dans laquelle celui-ci avait rapporté à Jung ses conversations avec l’historien Arnold Toynbee qui avait parlé à Delhi de « A World Civilization » et de « A World Religion ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité