Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
21 avril 2018

C.G. Jung – Présent et Avenir

moutonunique

L’homme saisi dans une communauté ne subit en tant qu’être extérieur aucune transformation - l’expérience le montre – en dépit de tous les apports de cette communauté. L’ambiance, le milieu ne peuvent pas lui offrir en cadeaux ce qu’il ne peut acquérir qu’au prix d’efforts et de douleurs. A l’inverse même, une suggestion favorable émanant du milieu renforce précisément la dangereuse tendance à tout attendre de l’extérieur et des autres et à se revêtir d’un vernis donnant l’illusion que s’est produite une métamorphose réelle et profonde de l’être intérieur, alors que précisément cette métamorphose n’a pas eu lieu.

C’est pourtant là la nécessité la plus urgente en face des phénomènes de masse qui se manifestent dans le présent et des problèmes de masse qui menacent l’avenir. Les chiffres de la population ne baissent pas, mais au contraire augmentent sans cesse. Les distances se raccourcissent et s’estompent et le globe rétrécit comme une peau de chagrin. Nous ne voyons déjà que trop bien ce que l’on peut obtenir des organisations de masse. Il est grand temps de revenir à la question fondamentale et de se demander ce que l’on réunit dans de telles organisations, c’est-à-dire de quelle nature est l’homme, je veux dire l’homme réel, individu vivant et non numéro interchangeable et statistique. Il ne semble guère possible d’atteindre ce but autrement que par une nouvelle réflexion et une prise de conscience de soi-même.

Un mouvement de masse, comme on peut s’y attendre, glisse de préférence sur le plan incliné qui est déjà préformé par le grand nombre : là où il y a une multitude, on se trouve en sécurité ; ce qui est la croyance d’un grand nombre de gens ne peut manquer d’être la vérité ; ce que beaucoup d’individus veulent doit être désirable, voire nécessaire et donc bon. Dans le désir du grand nombre se trouve la puissance qui permet de forcer les choses et de parvenir à la réalisation des souhaits ; le plus beau semble pourtant être de se laisser glisser avec douceur et sans douleur vers une espèce de pays de l’enfance où l’on peut s’abandonner à la vigilance des parents et se dépouiller, comme lorsqu’on était enfant, des soucis de la responsabilité. A toutes les questions, des réponses sont prévues ; pour tous les besoins, le nécessaire est fait. Ce somnambulisme infantile de l’homme de masse est si éloigné de la réalité qu’il ne se pose jamais la question : qui donc paie ce paradis ?

 

C.G. Jung – Présent et Avenir (Denoël Editions)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité