Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
22 mars 2018

Marie-Louise Von Franz – Âme et Archétypes

 

25299449_2006341856308883_1484457600578208144_n

 

Ce que nous savons, que tout dépend de l’individu, devient par l’intermédiaire des rêves un fait palpable que chacun peut éprouver. Quelquefois, nous avons le sentiment profond que le Grand Homme attend quelque chose de nous et qu’il nous assigne une tâche particulière. Seule cette expérience peut donner à l’individu la force d’aller à contre-courant des préjugés collectifs et de prendre sa propre âme au sérieux. Ce n’est naturellement pas toujours une tâche agréable, car cela va à l’encontre des intentions du Moi. Par exemple, vous avez envie de sortir avec des amis, et un rêve vous l’interdit et exige que vous vous livriez à la place à une activité créatrice. C’est pourquoi le devoir que représente le processus d’individuation est souvent ressenti comme un lourd fardeau.

Quand quelqu’un s’efforce d’obéir à l’inconscient, il se trouve souvent empêché de faire ce qui lui plaît. Mais il sera tout aussi souvent incapable de faire ce que les autres attendent de lui. Il arrive donc souvent, par exemple, qu’il soit obligé de se séparer du groupe auquel il appartient pour se trouver lui-même. C’est pourquoi on dit quelques fois qu’en prêtant attention à l’inconscient, les gens deviennent antisociaux et égocentriques. En général, ce n’est pas vrai, car il faut tenir compte d’un facteur peu connu : les aspects collectifs (ou sociaux) du Soi.

(…)

Comme tous les êtres vivants supérieurs, l’homme est inconsciemment accordé à ceux qui l’entourent et perçoit leurs problèmes d’une façon instinctive, tout à fait indépendamment de ce qu’il pense d’eux consciemment. Notre vie onirique nous permet d’avoir un aperçu de ces perceptions subliminales et nous montre qu’elles ont une influence sur nous. Si je rêve de quelqu’un de mon entourage d’une façon agréable, même sans interpréter mon rêve, je considérerai involontairement cette personne avec plus d’intérêt alors qu’elle m’était jusqu’alors indifférente. L’image du rêve peut m’avoir trompé, à cause des projections, ou au contraire m’avoir donné un renseignement objectif. Trouver l’interprétation juste exige beaucoup d’attention, de circonspection, et de conscience. Mais comme pour tous les processus intérieurs, c’est le Soi qui, en dernier lieu, ordonne et règle nos relations humaines. C’est de cette façon que les personnes qui ont des affinités spirituelles et une orientation analogue finissent par se rencontrer. La manière dont se crée et fonctionne ce groupe nouveau est totalement indépendante des structures sociales extérieures et des affiliations habituelles à des organisations. L’élément unificateur ne se fonde pas sur des liens habituels, sur la communauté d’intérêt, mais sur une solidarité qui vient du Soi. Les obligations qui font exclusivement partie du monde extérieur sont nocives pour les activités secrètes de l’inconscient. Grâce aux liens de l’inconscient, ceux qui sont faits pour s’accorder se rencontrent.

 

Marie-Louise Von Franz – Âme et Archétypes (La Fontaine de Pierre)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, je viens de terminer la lecture du livre.<br /> <br /> Marie-louise von Franz apporte une lumière dans les ténèbres.<br /> <br /> Elle est " génie " disait d'elle Jung. <br /> <br /> Félicitations pour votre blog que je découvre !
Répondre
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité