Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
13 février 2018

Marie-Claire Dolghin – Les saisons de l’âme

3pi

 

Le passage des tendances opposées, de l’inconscient où elles résident vers le conscient où elles peuvent s’exprimer, créer une réunification des aspects divergents de la personnalité, réunification qui s’exprime par la symbolique du mariage et de l’amour ; la conjonction des opposés. Toute une gamme de symboles unificateurs se présente, tendant à architecturer une psyché par une série d’oppositions polaires qui s’équilibrent l’une l’autre. Le grand mérite de Jung est d’avoir su montrer l’importance du problème des contraires et la nécessité d’une réunification intérieure qui se fasse, non pas par l’évacuation de l’un des pôles, mais la complémentarité des opposés. L’étude de la dialectique des contraires propre à chaque individu – qui définit son équation personnelle – requiert du temps et de l’énergie. Il faut équilibrer les tendances rationnelles et irrationnelles, actives et passives, introverties et extraverties, conscientes et inconscientes…et cette équilibration est une réponse unique pour chaque individu, unique et créatrice en somme. Cette étude intérieure requiert du temps mais aussi du courage.

En effet, la rencontre avec l’inconscient et les dynamismes qu’il contient n’est pas anodine. D’une part sont reléguées dans l’inconscient toutes les problématiques non résolues, d’autre part une fonction créatrice dort, qui peut être difficile à mettre à jour. On ne peut ainsi se fier qu’aux seules forces de l’inconscient dans une thérapie analytique, car elles peuvent aussi faire éclater une personnalité. Si le conscient ne possède pas une armature suffisante pour recevoir les données archétypiques, celles-ci peuvent faire une irruption brutale, incompatible avec le réel, si éloignées de lui qu’elles en deviennent réellement fantasmatiques et sont inutilisables pour rééquilibrer la personne. L’instinct, la passion, l’émotivité peuvent surgir et submerger la conscience. Le travail des opposés fondamental, la conjonction des contraires à l’état pur, c’est la dialectique continuelle du conscient et de l’inconscient et l’interdépendance des deux mondes qu’ils recouvrent. Cette dialectique éveille le troisième terme, le Tao des Chinois.

Notre monde chrétien a renforcé la dialectique d’opposition du bien et du mal, symbolisée par les termes d’ombre et de lumière. Pourtant cette dualité ne correspond pas à l’utilité respective de l’ombre et de la lumière dans la nature. Déjà nous savons que tout faisceau lumineux qui rencontre un objet engendre une ombre : l’ombre accompagne nécessairement la création et la lumière. On peut aussi constater la nécessité de l’ombre et les dangers de l’excès de lumière et découvrir que leur alternance et leur conjugaison sont plus bénéfiques que la seule lumière. Les notions de bien et de mal qui sont souvent rattachés symboliquement aux concepts de lumière et d’ombre ont-elles aussi quelque chose de relatif. Dans le monde créé, le « bien » n’a rien d’absolu, il n’est pas rare qu’il porte avec lui certaines conséquences plus ou moins néfastes et le début de la sagesse est de le reconnaître.

Ce qu’on appelle « bien » n’est pas absolu et comporte un cortège de conséquences bonnes et mauvaises. Un « mal », pareillement, peut avoir des conséquences bénéfiques inattendues. Cette notion de relativité oblige à corriger un opposé polaire par son contraire pour obtenir le troisième terme qui assure l’équilibration.

 

Marie-Claire Dolghin – Les saisons de l’âme (Dervy Editions)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité