Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
28 janvier 2018

Michel Cautaerts - Couples des dieux, couples des hommes

 

parents

 

Animus et Anima, sont d’abord masqués par le père et la mère. Ils se trouvent « derrière » ou « dans » ces figures connues. Ils les nimbent de numinosité, ce qui fait que les enfants se sentent non seulement attirés mais enclins à les idéaliser. A l’âge adulte, le processus d’évolution, qui entraine la confrontation à l’Ombre, induira un rapprochement entre le Moi et l’inconscient, signalés par des rêves et une réflexion sur nous-mêmes. A cette occasion, les premiers personnages auxquels nous nous confronterons seront le père et la mère : il nous faudra accepter de reconnaître leurs manques et leurs ombres. Quelle est l’utilité de cette quête, de cette critique des parents ? Là où nous repérons leurs défauts, leurs ombres, se trouvent les parts de nous qu’ils n’ont pas rencontrées ou reconnues ainsi que nos propres ombres projetées. A nous de les rencontrer, cette fois, et de les intégrer.

Quand l’âme se manifeste, elle est, au début, encore colorée par les caractéristiques personnelles de nos parents. La prise de conscience de ces parts de nous inconnues, que Jung nomme « confrontation avec l’Ombre », dégage les figures Anima/Animus cachées derrière eux. C’étaient eux notre principales sources de stimulation : ils nous animaient. Mais les objets qui, à présent, nous stimulent ne sont plus les mêmes. Nous découvrons de nouveaux désirs, d’autres intérêts, que notre Moi a parfois du mal à accepter. C’est ce que nous nommons l’extraction de l’Animus et de l’Anima hors des figures du père et de la mère.

Lorsque viendra le temps de la différenciation de l’âme, de l’individuation, c’est-à-dire après un long travail sur l’Ombre, le Moi se verra confronté de nouveau à la nécessité de se démarquer des parents. Nous avions cru, souvent, en avoir fini avec eux. Mais chaque approche de l’inconscient les retrouve comme les gardiens du seuil : celui-ci franchi, on rencontre les symboles de l’âme.

 

Michel Cautaerts - Couples des dieux,couples des hommes, De la mythologie à la psychanalyse du quotidien (De Boeck Editions)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Simplement merci pour votre site qui conte magnifiquement bien le travail sur Soi et les travaux de personnes, érudites, qui ont fait et font, hier et aujourd'hui, pour que notre Humanité puissent s'ancrer dans le principe de réalité.<br /> <br /> J'y puise moult réflexions. Celles-ci rejoignent le chemin que je parcours depuis quelques années, après la rencontre avec l'enseignement de C.G. JUNG.<br /> <br /> Bien à vous, <br /> <br /> Valérie GALENO-DELOGU
Répondre
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité