Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
26 janvier 2018

Emma Jung et Marie-Louise Von Franz - La légende du Graal

 

merlin

 

Comprendre une figure comme celle de Merlin ou du Mercure alchimique réclame largeur de conscience et maturité de sentiment. Une prise de conscience de cette nature était pratiquement impossible jusqu’à ce que la psychologie moderne découvrît la nature essentiellement duelle de l’homme, c’est-à-dire l’existence d’une personnalité consciente et inconsciente, en relation de compensation. Le conscient n’est en effet parvenu que très difficilement à se libérer de formulations qui semblaient incontestables. L’homme du Moyen Age devait, en outre, venir à bout d’une autre tâche qui prenait la forme d’une « aspiration vers le haut », très clairement traduite par l’architecture de cette époque. Il lui fallait sortir des ténèbres de l’inconscience et de la barbarie en dépassant la condition « naturelle » qui emprisonne l’homme primitif, et parvenir à une attitude spirituelle. La doctrine chrétienne offrait, à cet égard, l’expression la plus large et, en même temps, aide et assistance. De nos jours encore, de nombreux peuples se heurtent à cette difficulté et, de surcroît, chaque individu doit l’affronter au cours de sa propre vie. Toutefois, le problème de l’homme moderne se pose de manière différente ; durant les siècles, il s’est de plus en plus identifié au bien ou à l’esprit, et c’est pourquoi il ne demeure plus dans l’obscurité mais dans la lumière, ou du moins s’imagine-t-il être dans la lumière. Pour cette raison, il est nécessaire qu’il revienne sur ses pas et rejoigne sa part d’ombre et instinctive.

Le Moyen Age n’ayant pas réussi à réaliser la synthèse des opposés, tout semble indiquer que notre époque a pour mission de mener à bien cette entreprise ; il est impératif qu’elle s’en saisisse même si le succès n’est pas assuré.

Les incertitudes de la vie moderne contraindront l’homme à se pencher toujours davantage sur sa face obscure et ce n’est certes pas un hasard si les découvertes de la psychologie ont forgé un outil capable à la fois de lui montrer le chemin et de l’aider à accomplir sa mission. L’ouverture à l’inconscient entraîne un élargissement et un approfondissement de la conscience qui permet une nouvelle et une meilleure orientation, ce qui se révèle d’une aide inestimable. De plus, l’activation et l’intégration des archétypes – qui sont, en définitive, non pas de simples images, mais essentiellement des idées forces, des énergies – permettent à de nouvelles énergies de devenir disponibles. Celles-ci, en pénétrant dans la conscience, élargissent les facultés de compréhension et provoquent, nous l’avons montré, le changement d’attitude indispensable à la réalisation de la totalité.

 

Emma Jung et Marie-Louise Von Franz – La légende du Graal (La Fontaine de Pierre)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité