Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
13 janvier 2018

Esther Harding – Les mystères de la femme

 

femme

 

La plupart des femmes rêvent de petits bras qui se nouent autour de leur cou, de la chaleur et de la douceur d’un corps d’enfant. Le contact intime avec un enfant, corps de son corps, suppose un plaisir physique qui dans son intensité, n’est pas loin du plaisir érotique, encore que d’une nature différente.
Ce désir n’est pas un véritable amour ; une fois de plus, l’objet est aimé pour la satisfaction qu’il apporte. En faisant le sacrifice de ses désirs sexuels, la femme n’est pas pour autant délivrée de ses exigences égoïstes. Elle s’en est quelque peu libérée, mais elle peut de nouveau être la proie de ses tendances autoérotiques. Elle s’est identifiée à son fils. Au lieu de songer à elle, à son profit personnel, d’une manière ouvertement égoïste, comme c’était le cas avant qu’elle ne se soumette à l’instinct dans le mariage au temple, elle recherche le bien de son enfant. Son bonheur est de le voir heureux, son ambition est qu’il réussisse. Elle ne se rend généralement pas compte que cet altruisme apparent est en réalité un égoïsme détourné. Et elle ne se doute pas que si elle ne sait pas lui dire « non » c’est qu’elle est incapable de se dire « non » à elle-même ou de renoncer, profondément, à sa mollesse et à son égoïsme.
Il est difficile de reconnaitre le caractère pernicieux de cette attitude car la société la considère comme une vertu. A première vue, il parait si admirable qu’une femme confonde son intérêt avec celui de son enfant et lui fasse toujours le sacrifice de son confort et de son bien-être. La vraie nature de cette attitude ne se révèlera que plus tard. Alors, l’incapacité où se trouvera son fils de faire face aux dures réalités de l’existence, de prendre ses responsabilités et son manque de discipline de soi, témoigneront malheureusement de la faillite de son éducation et il sera sans doute trop tard pour remédier à la situation.

(…)

Le problème de l’identification avec le fils ne se limite pas, cependant, aux relations d’une mère avec son propre fils. Une femme qui n’a pas encore « sacrifié son fils », c’est-à-dire sacrifié l’instinct maternel qui est en elle, peut ne pas avoir d’enfant, elle n’en aura pas moins une attitude maternelle à l’égard de son entourage. Elle éprouve le besoin de protéger tous ceux qu’elle aime. Elle ne peut pas supporter de les voir soucieux ou malheureux. Elle ne se rend pas compte que s’il lui est si pénible de voir ses amis en difficulté, c’est qu’elle-même est incapable d’affronter les duretés de l’existence ; il lui est encore plus difficile de comprendre que son excès de sollicitude les pousse à la veulerie, à l’infantilisme et à s’apitoyer sur eux-mêmes, ce qui mine leur courage. Par cette attitude, elle dépouille son fils de son individualité. Il devient lâche, féminin, impuissant, toute sa virilité lui est enlevée. Cette pseudo-castration due à la mère le met dans une situation désespérée. Ce genre de tendresse maternelle tue le fils, l’enferme dans l'arbre comme le coffre d’Osiris.
Mais quand une femme a autant de courage pour dire « non » que pour dire « oui », quand elle tient compte de l’aspect négatif ou ténébreux d’Eros aussi bien que de son aspect lumineux, alors le fils aussi bien que la mère pourront être sauvés par le sacrifice. Car si elle se refuse à le dorloter, à le protéger et à le mettre à l’abri des heurts de la vie, il apprendra à affronter les difficultés qui se présentent à lui pourvu qu’il renonce lui-même à se faire choyer et donner tout ce qu’il désire. S’il en cherche plus à tout obtenir de la « mère », il parviendra à l’obtenir par ses propres moyens. Sa castration volontaire et sa mort en tant que fils auront pour résultat qu’il renaîtra en tant qu’homme.



Esther Harding – Les mystères de la femme (Payot)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité