Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
12 janvier 2018

C.G. Jung – Présent et Avenir

 

massemasquee

 

Tous les idéalismes prêchés avec ostentation sonnent un peu creux et deviennent acceptables que lorsque l’on tient compte de leur contraire. Sans ce dernier, sans ce contrepoids des contraires, l’idéalisme dépasse les frontières et les capacités de l’homme ; à force de manquer d’humour, il devient peu vraisemblable et dégénère en bluff, même s’il est animé des meilleures intentions. Mais bluffer autrui, c’est le violenter illégitimement, c’est le violer et l’opprimer et cela ne peut jamais finir bien.
Connaître et accepter son ombre achemine vers cette modestie qui est nécessaire à la reconnaissance de ses imperfections. Mais précisément c’est cela, l’acceptation consciente de ses petitesses et la prise en considération de ses mesquineries personnelles et de ses imperfections, qui est l’attitude la plus nécessaire à chaque fois qu’il s’agit d’établir une relation humaine. Car la relation humaine ne repose pas sur la perfection et la différenciation qui mettent en relief les différences et les oppositions ; elle repose bien plus sur ce qui dans l’être est imparfait, faible, ce qui a besoin de secours et de soutien, sur tous ces éléments qui sont le fondement et le motif de la dépendance.
(…)
La question des relations humaines et des rapports interhumains dans le cadre de notre société est devenu un souci urgent en face de l’atomisation des hommes « massifiés », simplement entassés les uns sur les autres, et dont les interrelations personnelles sont minées par une méfiance généralisée. Lorsque les fluctuations du droit, l’espionnage policier et la terreur sont à l’œuvre, les hommes sont acculés à l’isolement et à n’être que des parcelles menacées, ce qui cadre avec le but et l’intention de l’Etat dictatorial, qui repose sur l’amoncellement aussi massif que possible d’unités sociales impuissantes. En face de ce danger, la société libre a besoin d’un liant de nature affective, comme en sont un, par exemple, la charité ou l’amour chrétien du prochain. Mais précisément c’est l’amour du prochain, l’amour de l’être proche, qui subit les plus grands dommages du fait des projections et du manque de compréhension qu’elles entrainent. C’est pourquoi il est du suprême intérêt de la société libre qu’elle se soucie, grâce à une compréhension profonde de la situation psychologique, de la question des relations humaines. C’est de la relation d’homme à homme que dépend sa cohésion et par conséquent aussi sa force. Là où cesse l’amour, commencent la puissance, l’emprise violente et la terreur.

 

C.G. Jung – Présent et Avenir (Denoël Editions)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité