Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
12 janvier 2018

Marie-Louise Von Franz – La synchronicité, l’âme et la science

 

qqq

 

David Bohm propose de concevoir le Temps comme multidimensionnel et pense qu’il consisterait en « occasions actuelles » plutôt qu’en un continuum. Il possèderait en outre un aspect qualitatif et créateur. L’ordre impliqué ou involué de l’univers se situerait au contraire en dehors du temps, « mais il est présent en chaque instant ».
Parallèlement, Jung a relevé que la psyché objective semble exister elle aussi partiellement au-delà de la dimension spatio-temporelle. Les incidents synchronistiques sont en fait, comme l’a relevé Michel Cazenave, des irruptions d’un Non-Temps dans le Temps. Comme je l’ai démontré ailleurs, dans toutes ses images mystiques, le Temps est conçu comme une émanation du Soi, c’est-à-dire du Tout Global de l’Être.
Du fait de l’émergence de toutes ces analogies surprenantes, il devient vraisemblablement probable que la dimension de la matière universelle et celle de la psyché objective puissent être une. J’ai pourtant surtout relevé jusqu’ici des analogies et non pas des identités dans les découvertes des deux sciences. Ce n’est qu’avec la création de l’hypothèse de la Synchronicité, fondée sur l’observation d’innombrables incidents synchronistiques, que s’impose l’idée que les deux mondes de la matière et de la psyché pourraient être plus que deux dimensions à lois semblables, mais pourraient former un Tout psycho-physique. Cela veut dire que le physicien et le psychologue observeraient en fait un même monde par deux canaux différents. Ce monde se présenterait, si on l’observe de l’extérieur, comme « matériel », et si on l’observe par introspection, comme « psychique ». En lui-même, il ne serait probablement ni psychique ni matériel, mais tout à fait transcendant.
Par incident synchronistique, Jung entend la coïncidence signifiante d’un évènement matériel extérieur avec l’émergence d’un symbole intérieur, ou évènement psychique, ces deux évènements n’ayant aucune relation causale entre eux, ou même de connexion causale concevable. Les deux évènements sont uniquement liés par leur sens commun.(…)

Cette coïncidence signifiante d’évènements psychiques (visions ou rêves d’un évènement symbolique), avec l’aperception d’évènements extérieurs ou matériels, révèle dans un instant ponctuel dans le temps, une unité de la matière et de la psyché. Ces phénomènes sont sporadiques et irréguliers et semblent, à ce que nous savons, ne se manifester que lorsqu’un archétype est constellé dans l’inconscient collectif.

 

Marie-Louise Von Franz – La synchronicité, l’âme et la science (ouvrage collectif, Albin Michel)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
Publicité
Carnets d'une psychexploratrice autodidacte
  • Bienvenue ! Je partage ici les textes des auteurs phares de la psychologie des profondeurs qui éclairent et accompagnent mon exploration intérieure, ainsi quelques parcelles de mon expérience personnelle. Bonne lecture, Carine - Phalae
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité